Répertoire de conférencièr.e.s trans

En région, les organisations, institutions et activistes qui veulent organiser des conférences, des formations et des ateliers sur les enjeux trans ont rarement des contacts étroits avec les communautés trans. Il arrive donc très souvent que soient invité.e.s  des « expert.e.s » cisgenres, qui sont rémunéré.e.s pour exprimer à un auditoire cisgenre leurs expériences et connaissances des personnes trans à titre de médecins, psychologues, sociologues ou même politicien.ne.s. Même lorsque des personnes trans sont invitées, elles sont souvent trouvées par l’intermédiaire de réseaux qui ne regroupent que des personnes blanches et neurotypiques, souvent hétérosexuelles et conformes dans le genre.

Le GATUS a donc prévu dans son plan d’action 2016-2017 de créer un répertoire des personnes qui sont réellement aptes à donner des conférences sur les enjeux trans, c’est-à-dire des personnes trans qui par la diversité de leurs expériences peuvent exposer plusieurs facettes de la transitude.

Si vous désirez être ajouté.e à ce répertoire, veuillez faire parvenir au GATUS (gatus@USherbrooke.ca) votre nom (nom usuel, nom d’artiste ou pseudo), une manière de vous rejoindre (page Facebook, adresse courriel, numéro de téléphone ou autre) ainsi que les sujets de conférences, formations et ateliers que vous êtes apte à donner (ex : conférence sur la médicalisation des personnes trans, atelier sur le français non binaire, formation trans 101, conférence sur les personnes trans migrantes, etc.). Ces informations seront consignées dans un répertoire public par le biais de ce site web et seront diffusées auprès des organisations, institutions et activistes qui pourraient en bénéficier.