Parents d’enfants trans

Le Groupe d’action trans de l’Université de Sherbrooke a constaté un besoin en Estrie pour des services spécifiques pour les enfants et ados trans ainsi que pour leurs parents.

Par conséquent, nous sommes présentement en train de monter des demandes de subvention afin de créer un groupe de soutien pour les parents et enfants trans en Estrie. Nous aimerions tenir une ou deux rencontres par mois, avec un groupe pour les enfants et un groupe pour les parents qui se tiennent simultanément, avec chacun leur intervenant.e. Nous voulons créer ce service avec les parents d’enfants trans et selon leurs besoins, et c’est pourquoi nous avons créé un groupe Facebook pour rassembler les parents et discuter avec eux de leurs besoins. Voici le lien pour le rejoindre: https://www.facebook.com/groups/328055697810635/

Nous avons déjà des ressources à Sherbrooke pour les jeunes trans et non-binaires de 14 à 30 ans. Le GATUS tient deux fois par mois au Cégep de Sherbrooke un groupe de discussion pour les jeunes personnes trans, non-binaires et en questionnement de 14 à 30 ans. N’importe quel jeune peut se joindre au groupe simplement en se présentant lors des rencontres. Les dates et le lieu des rencontres peuvent être trouvées sur cette page:https://gatus.association.usherbrooke.ca/services/groupe/

Nous avons également une ressource de distribution d’articles d’affirmation du genre. Il s’agit de binders, packers, boxers, etc. qui sont disponibles contre contributions volontaires. Nous avons depuis tout récemment des articles qui correspondent aux besoins des enfants et ados trans, particulièrement les jeunes garçons: des boxers et des packers adaptés à leur âge. Voici la page consacrée à cette ressource: https://gatus.association.usherbrooke.ca/services/rdaag/articles-daffirmation-du-genre-pour-enfants/

Nous n’avons pas, à Sherbrooke, de psychologue, psychiatre ou travailleur.se social.e qui voient des patient.e.s trans mineur.e.s. Par contre, il y a au CHUS une endocrinologue pédiatrique qui accepte de prendre certains cas d’enfants et d’ados trans, pour prescrire les bloqueurs d’hormones et éventuellement les hormones. Il s’agit de Dre Diane Rottembourg. Vous pouvez demander à votre médecin de vous référer à elle pour obtenir une consultation.

Nous disposons d’un fonds de changements légaux, pour vous aider à payer le changement légal de mention de sexe ou de prénom de votre enfant, si vous n’avez pas les moyens financiers et que vous êtes rendus là dans votre démarche. Nous pouvons également vous aider à remplir les formulaires et compléter les démarches.

Bref, nous sommes là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter au gatus@usherbrooke.ca pour toute question.